Tests psychotechniques
Le matériel de test est facilement utilisable et accessible à tous, il est informatisé et utilise un clavier ergonomique, et des pédales adaptées. Le logiciel avec son matériel constitue un instrument informatique servant de base à divers outils de mesure de l’aptitude à la conduite.
Nous utilisons des tests empiriquement validés selon la psychologie de la circulation, et conformes selon les attendus du décret No 2016-39 du 22/01/2016 et l'arrêté du 26/08/2016. Ils permettent de déterminer de manière fiable l'aptitude à la conduite notamment en terme d'attention et de réaction.
Par exemple :
Test mesurant la réactivité sous des stimuli complexes, la tolérance au stress,
Test mesurant l'attention et la concentration, comparaison de figures géométriques.
Test mesurant a performance attentionnelle globale: appréhension visuelle d'une scène complexe.
Nos tests sont issus du spécialiste français des techniques d'évaluation psychotechniques de la conduite. Ils répondant scrupuleusement aux règles françaises de l’arrêté du 18/01/2019 (relatif à la formation des psychologues intervenant à l’aptitude à la conduite) concernant le contenu et le déroulement de l’examen. Ils constituent un instrument équitable, objectif et valide pour mesurer la capacité psychomotrice de la conduite d'un véhicule motorisé. Ils sont nommément référencés à la préfecture lors de la déclaration du psychologue chargé de l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite.
L’entretien préalable aux tests permet de discerner au mieux les capacités psychomotrices, sensorielles ou cognitives qui pourront être évalués et permet de déterminer le choix des tests. Le psychologue est libre du choix de ses outils, et d'autres tests peuvent compléter ceux les plus couramment utilisés. Par exemple, s'il est nécessaire d'affiner une problématique particulière comme la prise régulière de substances addictives, la dépendance à ces substances, d'éventuelles problématiques psychiatriques, ou des comportements socialement dangereux.
Par exemple une batterie de tests de conduite comprend :
Coordination bi-Manuelle, coordinations visio-motrices entre les yeux et les mains gauche et droite associée avec un aspect précision, d'une durée d'environ 5 minutes hors présentation et essai par le candidat. Le principe ést de faire passer une bille à travers un tube comprenant des lignes, des courbes, des obliques en ayant une main gérant les x (l'horizontal) et l'autre les y (le vertical).
Réaction, temps s'écoulant entre l'affichage d'un visuel coloré ou d'un son à l'écran et son interprétation par un mouvement mécanique (bras/mains/doigt ou pied) interprétant aussi le choix de la touche de couleurs juste à valider. Dans une logique de travail répétitif de 4 couleurs aléatoires en couleurs, en temps et rythme d'affichage.
Capacité d'observation de mise en situation, basé sur des analyses de processus cognitifs, un choix de passation courte 30 situations longue et 43 situations simples et complexes, les mises en situations sont rapide demandent un important effort d'attention, de concentration, basé sur la tachistoscopie.
Coordinations visio-motrices de précision impactant le stress, durée d'environ 3 minutes hors présentation et essai par le candidat. Le principe est de suivre une balle changeant de couleurs, de la cibler et la suivre le plus possible en validant la cible par la bonne couleur. Plusieurs choix de fonctionnement souris, joystick et boutons rotatifs. Ce test est l'alternative à la coordination bi-manuelle dans le cas d'handicap.
Un test ne représente qu'un moment particulier : quand la personne est testée. Il n'est pas recommandé de s'y préparer car cela en fausserait les résultats. Juste avant de passer le test, le psychologue présente le test, explique et entraîne la personne afin d'arriver à une appréhension et compréhension optimale. Les conditions de passation sont ainsi les mêmes pour chacun. La performance est mesurée par rapport à un échantillon de population de conducteurs. L'échantillon est enrichie des résultats constants amenés par de nouveaux tests (incrémentation de la base de données). Il suffit simplement à la personne testée d'avoir des résultats dans la moyenne pour réussir le test.